jeudi 14 mai 2015

{ Culture } : Théâtre, "La Liste de mes envies".


Récemment, je suis allée voir une pièce de théâtre : "La Liste de mes envies". Il s'agit d'une adaptation du roman de Grégoire Delacourt, mise en scène par Anne Bouvier, et jouée par Mikaël Chirinian.


J'avais déjà lu le roman, et ça avait été un véritable coup de coeur ! Alors que j'avais quelques appréhensions quant à la représentation, j'ai été bluffée par cette pièce de théâtre ... Un DOUBLE coup de coeur !


(actuellement en tournée dans toute la France)
" Jocelyne, dite Jo, tient une mercerie à Arras. Elle rêvait du prince charmant, mais c'est Jocelyn, dit Jo, qu'elle a épousé. Avec ses copines, elle joue pour la première fois au Loto et ...  gagne le gros lot, c'est-à-dire 18 547 301 euros et 28 centimes ... Elle ne sait pourtant pas si elle doit le dire, si elle doit encaisser le chèque, ni ce dont elle a envie de s'offrir ! L'occasion pour elle de réfléchir à sa vie, à l'amour, à ses envies, à son destin."


Je vous disais que j'avais quelques appréhensions avant de me rendre au théâtre, et cela s'explique notamment par le fait que la représentation a été réalisée par une seule et même personne : Mikaël Chirinian (alors que dans l'histoire, plusieurs personnes interviennent).
Mais le comédien Mikaël Chirinian, et plus particulièrement l'adaptation en elle-même, a su cerner l'essence du roman, dans le sens où l'histoire est racontée par Jocelyne seulement. Le lecteur, et ici le spectateur, ressent le point de vue de celle-ci, ses sentiments, ses émotions, les événements. "La liste de mes envies" n'est que le roman de Jocelyne.

Par ailleurs, j'avais aussi quelques appréhensions quant à l'interprétation du roman. Je craignais que l'histoire ne soit changée, mal interprétée ou même réappropriée . Or, dans cette pièce, l'interprétation est parfaitement fidèle à l'histoire : rien n'a été modifié, actualisé ou inventé. 



Mes appréhensions ont donc été toutes dissipées. J'ai été véritablement impressionnée par le jeu de Mikaël Chirinian, la mise en scène, le spectacle en lui-même !
Tout était PARFAIT à mon sens !

J'ai eu l'impression de relire le roman, de ressentir les mêmes impressions que celles que j'avais pu avoir en lisant le livre ... La mise en scène a su retranscrire véritablement le roman. Etant férue de lecture et de théâtre, le fait de pouvoir combiner les deux dans un même instant est plus que magique !

Le jeu et la mise en scène étaient tellement intenses, riches en émotions, que les 1 heure 10 sont passées à une vitesse folle, et ne paraissaient plus être un point négatif. Certes, à la fin, les spectateurs en redemandent encore, cela ne m'aurait pas gêné si la pièce se serait prolongée davantage ... mais tellement l'enthousiasme est là, cette durée suffit largement (ce qui est compréhensible, vu que Mikaël Chirinian joue seul, et sans interruption !)  

L'intensité de cette pièce est d'autant plus saisissante, du fait qu'elle ne résulte que du jeu d'un seul acteur : à lui seul, Mikaël Chirinian est plusieurs personnages, combine différentes personnalités, transmet différentes émotions, apparaît sous divers points de vue !



Cette pièce a été un véritable COUP DE CŒUR.

Mikaël Chirinian a su se mettre dans la peau de Jocelyne, dans la peau d'une femme. Il a réussi à comprendre, à faire comprendre, à jouer les sentiments de celle-ci, d'une femme, d'une femme complexée
Le spectateur ne fait plus la distinction de sexe : il réussit à voir une femme dans le peau d'un homme.

Il a su, parallèlement, jouer la cupidité, jouer l'envie, jouer la modestie, jouer l'amour, jouer la peur, ... 
Le jeu est ainsi plus qu'éblouissant. Le spectateur en prend plein les yeux. Il ressort de là, ravi, bluffé et avec la chair de poule ! 



La représentation, qui s'est produite dans ma région, a eu un succès incroyable : toute la salle était enchantée, ce qui s'est vraiment aperçue  aux applaudissements. (Mikaël Chirinian était peut-être même ému )

Pour finir sur de belles paroles, je vous laisse avec une interview de Mikaël Chirinian :



Bisou Bisou, Camille 


1 commentaire:

  1. C’est toujours intéressant de réfléchir sur la question si une personne gagne le jackpot… que va-t-il arrivé, comment il va gérer cela. Ça me touche tous particulièrement puisque je suis un type de personne qui est devant la télé tous les vendredis soir pour consulter les résultats Euromillions Loto

    RépondreSupprimer