mercredi 16 septembre 2015

{ Livre } : "La félicité du poisson-perroquet", de Hélène Raynaud.

Etant membre des éditions "Les Nouveaux Auteurs", j'ai par hasard téléchargé (en toute légalité, je vous rassure ...) la version PDF du roman de Hélène Raynaud (qui était encore sous la forme de manuscrit).
Je recherchais un roman à lire, sans attente particulière ...

Mais quel bonheur de lire ce manuscrit, surtout lorsqu'on le choisit par pure hasard, et sans a priori !


La fin d’une relation est une petite mort, pourtant si banale. Lisa, trentenaire parisienne, en termine avec Grégory, les non-dits, l’ennui. Ni sa famille, ni son travail, ni ses amis n’arrivent à lui rendre le sourire. Elle s’offre des vacances à l'autre bout du monde, pour récupérer, pour affronter ses interrogations et ses doutes, pour entrevoir les promesses de l’avenir. Se profile alors une rupture avec le passé et le quotidien, de celles qui se décident lorsque l’on a l’audace de croire qu’une autre vie, faite d’ailleurs et d’absolu, est possible. C’est une histoire d’amour avec une île tropicale, puis avec un homme, alcoolique, lunatique, qui n’a rien du prince charmant. C’est l’histoire d’une passion pour la plongée sous-marine, les raies mantas et les poissons-perroquets. C’est une histoire d’addiction, de rédemption, de poissons et de chansons. 


J'ai été très agréablement surprise par ce premier roman (alors que les derniers manuscrits que j'ai pu lire dans ce cadre, n'arrivaient pas à sa hauteur). 
Pour un premier manuscrit, je trouve que c'est très réussi. A la lecture, on ne saurait même pas déceler que c'est une toute première fois pour l'auteur.


J'ai passé une agréable lecture : le début nous fait voyager, nous laisse rêver ... mais l'auteure a vite su rendre l'intrigue beaucoup plus intense, avec une histoire d'amour, compliquée par des soucis d'alcoolisme ...

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié, les connaissances et les recherches amenées par l'auteure, que ce soit sur Bali, sur la plongée, que sur l'alcoolisme. L'intrigue nous paraît même très réaliste, comme si elle l'avait elle même vécue.
Quant au style, il me paraît être est très travaillé, sans pour autant être trop sophistiqué, et l'écriture est fluide, agréable à lire.

L'auteure nous fait ainsi voyager de l'autre coté du monde, nous fait rêver, mais en parallèle nous fait prendre conscience que la vie n'est que le reflet de nos choix, et qu'on peut la changer par pure volonté.
Cela respire la jeunesse, la fraîcheur, et la liberté ...


Il s'agit là d'une très belle découverte livresque, mais surtout concernant l'auteur. J'ai hâte de lire d'autres romans de sa part, pour la découvrir davantage, et découvrir son univers littéraire.

Vous pouvez le trouver en vente sur la site Amazon : "La félicité du poisson-perroquet" (en format Broché, ou même Kindle)



Bisou Bisou, Camille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire